Projet Pédagogique

Deux périodes de développement : 3 - 6 ans et 6 -12 ans

- Période 3 - 6 ans

« Aide-moi à être et à agir par moi-même » (Maria Montessori)

A ce stade, l’objectif est de permettre à l’enfant de devenir autonome, de développer ses perceptions sensorielles, d’affiner le travail de la main, d’explorer le langage, de se préparer à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques et l’éveiller à la culture.

 

- Période 6 - 12 ans

« Aide-moi à penser par moi-même et à découvrir le monde. » (Maria Montessori)

L’éducateur, sur cette tranche d’âge, va aider l’enfant à devenir responsable, plus autonome, à affiner son expression personnelle, son sens moral, en lui permettant d’acquérir les instruments de la connaissance et de découvrir l’univers.

 

- L’éducateur

Pour Maria Montessori, l’éducateur est avant tout un guide, car « toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant. » Il doit aussi appréhender l’enfant là où il en est et avoir en permanence un regard nouveau sur lui.

Ainsi, plus généralement, la pédagogie Montessori apparaît comme une « une aide à la vie ».

 

- Environnement et matériel

L’environnement offert aux enfants est préparé pour être chaleureux, accueillant et sécurisé.

 

Le matériel Montessori est toujours bien en vue et à portée des enfants. Il constitue une aide au développement et l’enfant s’en saisit pour explorer le monde et se construire.

L’enfant peut choisir l’aire où il va évoluer et le matériel qu’il utilise lui offre la possibilité de contrôler lui-même ses erreurs et pratiquer l’auto-correction. Ainsi l’enfant peut mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme. En se corrigeant lui-même, il devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité autant qu’il le veut et développer sa capacité de concentration.

Ce matériel permet ainsi à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait, sans avoir recours à l’appréciation de l’éducateur. Il adopte une démarche semblable à celle du scientifique : il procède par tâtonnement, par une succession d’essais et d’erreurs, l’incitant à de nouvelles recherches et à toujours plus d’exactitude avant de découvrir par lui-même la généralité.

- Le mélange des âges

Le mélange des âges permet à l’enfant d’évoluer à son rythme, il favorise l’entraide et évite les comparaisons entre enfants du même âge.

 

- Organisation

Les temps d’activités Montessori en autonomie sont d’une durée de 2h30 à 3h le matin et l’après-midi.

Les après-midis sont le temps de la connexion avec la nature. Pour Maria Montessori, ce rapport avec la nature est essentiel au développement de l’enfant.

Le soin des animaux et des plantes entretient et développe la bienveillance naturelle des 3-6 ans.

 

De 6 à 12 ans, l’imagination et l’intelligence se démultiplient, c’est le temps où l’enfant va accroître sa connaissance du vivant et du non-vivant à travers les activités scientifiques en extérieur : création et entretien d’un potager en permaculture, d’un poulailler, d’un composteur, exploration de la forêt, entretien des chèvres…

 

Entre autres activités de plein-air : vélo, skateboard, trottinette, cirque.

 

Et… cerise sur le gâteau : les enfants pratiquent la cuisine aux côtés du Chef! Alimentation « bio », locale et équilibrée.

Les horaires

8h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Garderie de 7h30 à 8h30 et de 17h à 18h tous les jours

Retour accueil